La covid-19 sera endémique? NON elle pourrait être éradiquée! (opinion)

Il y a un consensus scientifique qui tend de plus en plus à s’imposer, celui où on déclare le virus de la covid-19 comme endémique, autrement dit, qu’il va cohabiter avec nous pour toujours, à l’instar des rhumes ou de l’influenza.

Mais au contraire des rhumes et grippes, la covid-19 elle, peut laisser des séquelles à long terme, ce qui est peu ou pas le cas des autres virus. Au Royaume-Uni on estime à environ 2% de la population souffrant de la covid-longue. Ici au Québec, on ne tient aucune statistique sur la covid-longue, c’est triste car ce sera le défi qui pèsera très lourd sur le système de santé dans le futur.
https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/healthandsocialcare/conditionsanddiseases/bulletins/prevalenceofongoingsymptomsfollowingcoronaviruscovid19infectionintheuk/6january2022

Donc comment enrayer la propagation du virus, mais surtout, éviter que de nouveaux variants viennent mettre toute la campagne de vaccination coûteuse à mal?

Regardons quels budgets des pays industrialisés sont le moins utiles. Moi je vote de facto pour les budgets militaires. Je ne demande pas de sabrer dans ces budgets, non pas du tout, je demande simplement que chaque pays investissent 10% de leur budget militaire dans un accord planétaire pour combattre le virus. 

Prenons le top 25 des pays industrialisés et une estimation de leur budget militaire 


(Montants en milliards de $ US) Source : Wikipedia


Donc 10% du budget militaire total pour les 25 pays les plus riches :
167.95 milliards de dollars US

À cela on garde la moitié du montant total pour l’administration, la distribution, le personnel soignant (certains seront bénévoles), la logistique, les moyens de transports etc.
83.98 milliards de dollars US

L’autre moitié (83.98 M$US), on achète des vaccins, sachant que les compagnies pharmaceutiques ne font pas beaucoup de cadeaux, on les paie au prix du marché (certains sont à prix coûtant comme Astrazeneca) . Ceci nous donne une quantité de doses de vaccins pour chaque sortes de ceux considérés comme efficaces : 

Il serait important de préciser que les vaccins devraient être mis à jour avec les derniers variants ou du moins avec un plus large spectre que les vaccins actuels.

Vous remarquez qu’il manque un peu de vaccins ARNm pour compléter l’ensemble des pays pauvres. Même en mettant le prix réduit payé par les États Unis à cause du programme Warp speed, cela n’est pas suffisant, car ceux-ci nécessitent plusieurs doses.

Si Moderna et Pfizer BioNtech ne veulent pas négocier leurs prix, il faudra alors se tourner vers les vaccins à vecteur viral et/ou à protéine recombinante. Assez pour amplement vacciner le reste de la population mondiale et ainsi totalement éradiquer ce virus. Ce pourrait être un mélange de deux vaccins différents.

Il y a d’autres candidats vaccins disponibles ou bientôt disponibles, mais leur efficacité n’est pas encore démontré clairement contre les variants actuels, remarquez qu’AstraZeneca seul, n’est pas optimal, il doit être combiné à un autre tel que le Novavax.
Se référer à cette recherche pour vous donner une idée des mélanges vaccinal (malheureusement, souvent combinés ARNm).
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736(21)02717-3&fbclid=IwAR37nv3zaVrksg3jUi9ZBAxCEoivwOhs3fVwNDyvvW6FNTy7zUfg6aoFVBQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *