TechnologiesVoitures électriques

Désinformation sur les véhicules électriques : Un exemple parfait.

Si vous voyez cette image suivie d’un texte qui explique comment cette image de batterie de Tesla Model Y est épouvantable pour l’environnement, sachez qu’il y a de nombreuses faussetés dans le texte. Un indice qui devrait vous d’ailleurs donner la puce à l’oreille est le suivant: il n’y AUCUN lien vers des données probantes dans le texte de désinformation!


En voici 7 :

Fausseté #1

Ceci est l’image d’une batterie de Tesla Model Y 2023.

Vérité #1

Ceci N’EST PAS l’image d’une batterie telle qu’on retrouve les Tesla Model 3 et Y aujourd’hui. Voici ce dont a l’air une batterie de Tesla Model Y d’aujourd’hui.

https://electrek.co/2022/04/22/tesla-using-cobalt-free-lfp-batteries-in-half-new-cars-produced/?fbclid=IwAR3oFdfmXMIGq8WihAsrr5T1d4THg3D08dfbL-TWuub5XuyTcRS06hVJ6h8

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Fausseté #2

— 5 tonnes de minéraux de cobalt (la plupart du cobalt est fabriqué comme sous-produit du traitement des minerais de cuivre et de nickel. C’est le matériau le plus difficile à obtenir pour une batterie et le plus coûteux.

Vérité #2

Une batterie de Tesla Model Y de base utilise exactement 0% de cobalt.

Pour ceux et celles qui se préoccupent de l’impact humain de l’extraction du cobalt en République Démocratique du Congo, sachez que le cobalt est utilisé pour de nombreux produits tels que :

– L’essence ou le diesel pour les voitures à moteurs à combustion interne: Ces carburants ne peuvent être vendus qu’après avoir été raffinés avec des catalyseurs contenant des composés de cobalt qui réduisent les émissions de soufre et d’oxyde nitreux. Donc, si vous utilisez une voiture à moteur à combustion interne, vous ne sauriez vous passer de cobalt, que vous le vouliez ou non.

– Les batteries de certains véhicules électriques: Certains véhicules électriques sont effectivement équipés de batteries avec du cobalt. Vous pouvez toutefois faire le choix de vous procurer une voiture électrique contenant moins de cobalt ou 0% de cobalt. La nouvelle batterie Ultium de GM utilise 70 % moins de cobalt que leurs batteries de génération précédente tandis que Tesla et Ford proposent désormais plusieurs de leurs véhicules électriques avec des batteries sans cobalt.

Le cobalt sert aussi à de nombreux produits tels que:

  • – Les ordinateurs portables
  • – Les coussins gonflables de véhicules
  • – Les téléphones cellulaires
  • – Les circuits intégrés
  • – Les semi-conducteurs

Faussetés #3

3 tonnes de minerai de nickel

Vérité #3

Une batterie de Tesla Model Y de base utilise exactement 0% de nickel.

Fausseté #4

48,5 livres de manganèse

Vérité #4

Une batterie de Tesla Model Y de base utilise exactement 0% de manganèse.

https://insideevs.fr/…/tesla-batterie-lfp-model3-modely/

Fausseté #5

Une grande partie du travail d’extraction des minerais en Afrique est effectuée par des enfants!

Vérité #5

C’est absolument faux puisque la plupart des batteries Tesla sont composées de fer et de phosphate qui peuvent être extraits n’importe où et les enfants ne sont nullement impliqués dans l’extraction de fer et de phosphate.

….

Fausseté #6

Il faut SEPT ans pour qu’une voiture électrique atteigne un taux net de CO2 nul…

Vérité #6

Encore une fois, c’est faux. Dans une étude menée par l’Université du Michigan, l’équation de la pollution s’équilibre entre 1,4 et 1,5 an pour les berlines, 1,6 à 1,9 an pour les VUS et environ 1,6 an pour les camionnettes.

Fausseté #7

La durée de vie des batteries est de 10 ans (en moyenne).

Vérité #7

Faux aussi. Le Canadien moyen conduit environ 15,350 km par année. Après 320,000 km, la perte d’autonomie moyenne d’une batterie de Tesla a été d’environ 12%. Donc, on parle plutôt d’une durée de vie de 20 ans… et plus.

https://www.tesla.com/ns_videos/2022-tesla-impact-report.pdf?fbclid=IwAR24uBx_ZY66N1MRBEoAcnV2S1szW3TI_HFr1qAb8BkY5CVje-ZLY4u1rMQ

La vérité est que durant sa vie utile, une voiture à essence va gaspiller de 300 à 400 FOIS PLUS de ressources qu’une voiture électrique équivalente. Pourquoi? Parce que contrairement au pétrole extrait puis brûlé qui est recyclable à exactement 0%, les composantes de batteries sont recyclables à 95%. Autrement dit, avec les minéraux critiques nécessaires à une batterie, on peut refaire une nouvelle batterie, ce qui diminue d’autant l’impact écologique des véhicules électriques.

Essayez de réutiliser le pétrole brûlé pour faire d’autre pétrole. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Président et directeur général chez Mobilité Électrique Canada

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